Publication par l’IFPEB du Socle programmatique Bâtiment Compatible « Neutralité carbone »

Print Friendly, PDF & Email

La neutralité carbone est physiquement impossible à l’échelle d’un bâtiment et pourtant des leviers efficaces et opérationnels existent. Ils peuvent être activés dès aujourd’hui et nous avons pu bâtir ici un socle technique pour passer à l’action. Chaque bâtiment peut élaborer son plan de bataille horizon 2030 et 2050 et l’enclencher.

Le jeudi 10 novembre 2022, l’IFPEB a présenté à un vaste panel d’acteurs de l’immobilier un socle programmatique pour des bâtiments «compatibles neutralité carbone». Ni un label, ni une certification, cette démarche permet de baliser un chemin concret et opérationnel vers la neutralité carbone.

Le socle technique pour des bâtiments compatibles neutralité carbone est un document téléchargeable gratuitement en cliquant ICI.

LexCity est fier d’y avoir contribué sur le volet juridique.

Un « résumé exécutif » est également disponible:

Leviers

Le groupe de travail a identifié trois leviers à activer progressivement :

Intensifier les usages pour aller vers plus de sobriété immobilière, en réduisant le besoin de m² : plus de partage, plus de qualité d’usage

Réduire la consommation des ressources énergétiques et des matériaux, par exemple par le biais du réemploi ou du recyclage

Consommer autrement les ressources, en privilégiant notamment les énergies renouvelables et les matériaux biosourcés 

Outils

Deux outils peuvent principalement être mobilisés:

1. la définition et le suivi régulier d’une trajectoire à suivre d’ici à 2030 puis 2050, faisant apparaître le potentiel de décarbonation maximal à atteindre. 

2. le CPE (Contrat de Performance Environnementale) comme un outil efficace. Cet outil, dont LexCity est expert (cf. ICI notre savoir-faire), permet de garantir (en nature ou en indemnité) le respect de l’objectif poursuivi. Cet objectif, initialement énergétique (réduction des consommations) a été progressivement étendu à d’autres ambitions environnementales telles que le carbone, la biodiversité, la qualité de l’air intérieur, les déchets, les mobilités, …

Please follow and like us:
error
Tweet