Rapport d’activité 2018 du Plan Bâtiment Durable @PBD #touteuneanneeenuncoupdoeil

Lire l’édito de Philippe Pelletier ci-dessous

Lire le rapport -> ICI

2018, une année fondatrice

Une facilité pourrait consister à penser que, dans ce chemin vers des bâtiments durables qui s’organise à l’horizon 2050, les années se ressemblent, rendant sans grande portée la volonté de caractériser au plus près la singularité de chaque année du parcours. Or il n’en est rien, chaque étape marque le chemin, et l’année 2018 n’y aura pas échappé.

Un faisceau d’évènements fait en effet de 2018 une année fondatrice de l’avenir : en ne retenant que les traits les plus saillants, c’est l’année de la consolidation de l’expérimentation E+C- qu’il est si nécessaire de mener à fond avant d’envisager le déploiement de la nouvelle règlementation environnementale ; 2018 marque aussi le lancement du nouveau Plan de rénovation énergétique des bâtiments qui va guider l’action des prochains mois, le renforcement de la place des certificats d’économie d’énergie dans le financement des actions, l’instauration d’une base légale pour organiser la rénovation du parc tertiaire privé et public, etc.

Et puis, nous avons ouvert des indispensables chantiers, avec la concertation territoriale qui les accompagne : la fiabilisation du DPE, la rénovation du parc locatif privé notamment.

L’année dernière a aussi vu de grandes collectivités signer la Charte tertiaire telles Paris et Toulouse, les régions de Normandie et d’Île-de-France, le département des Yvelines, l’ADEME lancer une campagne autour de la signature commune FAIRE, et l’Anah réaliser près de 70 000 sorties de précarité énergétique, un score jamais atteint auparavant.

Bref, les bases sont posées, les élans sont donnés pour que chacun de nous, à sa place, passe résolument en mode « action » : le Plan Bâtiment Durable est bien décidé en 2019 à en prendre toute sa part et à redoubler d’efforts, tellement majeurs sont les enjeux sociaux, économiques et environnementaux que, ensemble, nous portons avec vous.

Philippe Pelletier
Président du Plan Bâtiment Durable

Please follow and like us:
Tag(s) associé(s):