Lancement du #LexLab: la R&D juridique en action #StationF #MIPIM

LexCity intègre dans son ADN constitutif le projet de bâtir une démarche structurée, cohérente et durable de recherche & développement en matière juridique.

Cette première séance s’est tenue vendredi 9 mars, pour préparer notre déplacement au MIPIM et faire le plein d’idées neuves à partager.

Après avoir rappelé les fonctions classiques de la R&D (innovation de produit, innovation de procédé, innovation de débouchés, innovation commerciale et innovation organisationnelle), nous avons cherché à en identifier les applications à nos sujets de villes durables et d’efficacité énergétique.

Pour cette première séance, à huis clos au sein de la Station F, nous avons surtout cherché à stabiliser des méthodes de travail pour le LexLab.

L2000549Nous sommes partis de la pratique des contrats de performance énergétique, en nous appuyant sur ce que nous avions déjà fait et les perfectionnements que nous avons pu apporter et en clarifiant la nature et l’intensité des freins persistants.

Sur cette base, nous avons commencé à construire les nouvelles étapes du CPE à imaginer:

– soit en perfectionnant la technique contractuelle des CPE,

– soit en étendant les CPE vers des dimensions dépassant la seule efficacité énergétique …

Nous souhaitons également ouvrir les séances de travail du LexLab à des invités intéressés par la démarche et susceptibles de contribuer à la réflexion collective.

D’autres sujets sont déjà programmés pour les prochaines séances du LexLab : le label E+C-, les outils juridiques de la ville durable, les instruments de droit souple, l’urbanisme disruptif, etc.

L2000558

Et un peu de détente pour finir …