Recommandations de la #CRE pour l'industrialisation des #smartgrids

La commission de régulation de l’énergie (CRE) fait connaitre aujourd’hui ses 17 recommandations destinées à faire passer les smart grids du stade de expérimentation à celui de l’industrialisation (sic), issues de sa délibération du 8 décembre 2016.

Objectifs poursuivis

Dans sa délibération du 8 décembre 2016, la CRE explicite clairement ses objectifs :

  • encadrer et encourager le développement des nouvelles technologies et des nouveaux services ;
  • améliorer l’exploitation des réseaux publics d’électricité et de gaz naturel ;
  • augmenter la performance globale du système électrique.

Méthodologie préconisée

Les 17 recommandations peuvent être regroupées en 3 axes structurants:

  1. le partage d’informations et des données:
    • la CRE invite les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) à améliorer leur coordination (par exemple en rendant compatibles les formats des données collectées), à mettre à disposition des consommateurs, des collectivités locales et de l’ensemble des acteurs concernés, des données homogènes et cohérentes.
    • la CRE invite également les GRD à rendre publics les fonctionnalités des compteurs intelligents et à fournir aux producteurs et consommateurs une connaissance exhaustive des bénéficiaires des informations les concernant
  2. l’optimisation : la CRE appelle les opérateurs, en  collaboration avec les collectivités locales, à organiser la gestion des différents réseaux d’énergie en fonction de leur complémentarité (approche « multi-énergies » ou « multi-fluides », destinée à tirer profit d’une synergie entre les réseaux.
  3. la stabilité du système électrique:  la CRE demande ainsi aux gestionnaires de réseaux d’électricité de rendre publique la localisation des zones de contraintes, c’est à dire les zones où la qualité de fourniture est dégradée. Enfin, la CRE porte une attention toute particulière au développement des réseaux intelligents dans les zones insulaires, dites zones non interconnectées (ZNI).

images